Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Skyfall

Harmonica Hohner Special 20 en Ab , sommier acrylique Blue Moon, accordage lydien

 

Je suis raide dingue de ce morceau, ou plutôt de la voix d’Adèle
L’excellent BTrack  (vendu par « Version Karaoké ») pose plusieurs challenges: trouver le bon « son », ici un petit overdrive qui va bien, revisiter la structure pour ne pas faire que du récitatif, ne pas se planter dans les solos. Et se lancer en Lead à la place de la plus belle voix que je connaisse!
J’ai trouvé un overdrive sympa pour l’harmo c’est Hot Tubes de EHX, (qualité prix imbattable). Je l’ai couplé à un delay généreux….Voilà les coulisses:

L’harmo est un Ab accordé en lydien.
La tonalité du morceau est Cm , avec des gammes de C mineur naturelle, mélodique et harmonique aussi.
Donc la « Position » quand on utilise un harmo en Ab est celle de Em, que des notes naturelles en fait sur un lydien,  et un +4° quand on joue en min harmonique. (Vous pouvez vous référer à l’excellent livre de Sébastien Charlier,  « Precious box », pp 220 et suivantes). On est très proche de la 2eme position sur un Richter. C’est donc pas trop compliqué. la vraie difficulté est de bien maitriser l’octave aigue dans les solos…

On peut utiliser aussi un Bb.
Personnellement j’aime bien les harmos plus graves, c’est une première raison de mon choix. D’autre part, avec un Ab cela revient à jouer une gamme de Em naturelle sur un Do (accordé lydien) c’est à dire une gamme de Sol, autrement dit en « deuxième position », donc il n’y a pas plus facile.
Il n’y a pas d’overs sur la gamme de Em naturelle(sur un lydien), mais il y a un +4° si l’on utilise la gamme mineure harmonique dont on peut se servir  aussi… Bonne musique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *