Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Delay « Carbon Copy »

« What a wonderful world », Harmo Crossover en Bb, PB de « Version karaoké ».

Aujourd’hui Harmonicatricks présente le banc d’essai de la pédale de Delay de MXR, « Carbon Copy ». Il s’agit d’une pédale analogique qui  a beaucoup de  chaleur et qui donne tout de suite du corps et un relief naturel à votre son.

Introduction

Le delay est un effet audio basé sur le principe de la chambre d’écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l’entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement tel un écho. Il faut le distinguer de la réverbération  qui est mélange d’une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son plus confus qui décroît progressivement.

Le delay est un effet de base incontournable : selon son intensité, il donne du naturel, et de la chaleur à votre son,  le fait sortir du mix, mais  permet aussi des effets d’écho très marqués, ou des effets rythmiques complexes en calant précisément les répétitions par rapport au tempo.

 

 

MXR « Carbon Copy »

C’est la pédale de Delay la plus vendue au monde depuis sa création en 2009. Dès le déballage tout respire la qualité, du boitier métalllique indestructible  à la peinture métallisée qui va relever l’esthétique de votre pédalboard ! MXR , c’est aussi Dunlop qui en matière de pédales offre des prestations au Top !

Elle se décline en trois versions : Standard, Bright, et Deluxe

La version standard  (189 Euros) offre un delay jusqu’a 600ms, trois boutons de réglages  Regen, Mix et Delay, qui contrôlent respectivement : le nombre de répétitions, le  volume des répétions par rapport au signal initial, et la durée du delay. Un bouton « mod » permet d’avoir une couleur de son différente.

La version Bright (209 Euros)  est de couleur  plus claire, le son est moins sombre, plus brillant que la version standard. Les caractéristiques sont les mêmes par ailleurs.

La version « Deluxe » (259 Euros) permet des delays jusqu’à 1200 ms, et présente surtout un Tap tempo permettant de caler précisément les répétitions  par rapport au tempo (réglages à la croche, à la double croche, rythmes binaires et ternaires). Les possibilités sont donc plus larges et plus précises.

Essai et exemples

Nous n’avons testé que la version standard, en utilisant plusieurs réglages. Quelque soit le niveau de l’effet, on est séduit par la technologie analogique « Bucket Brigade » qui donnent une couleur très chaleureuse aux répétitions du delay. Cela se démarque des delays numériques qui sonnent plus froids et métalliques.

Le premier réglage « Slap » est utilisé quand on veut juste épaissir un peu le son.  Le nombre de répétitions est au minimum, le temps de delay est assez court. Le changement est évident quand on compare au son « dry », mais dans l’absolu l’effet est peu perceptible.

Dans le réglage standard, le temps de delay est moyen et on a déjà plusieurs répétitions perceptibles. Mais noyé dans le mix, comme dans le morceau de démo, l’effet est « bouffé » et on perçoit surtout un son plein et ample.

Le réglage long utilise un temps de délay de 600ms, l’effet est très marqué.

 

 

 

Conclusion

Le delay est un effet de base incontournable à l’harmonica. Ses possibilités sont multiples, donner juste un peu d’épaisseur à votre son, faire sortir l’harmonica du mix, donner un effet d’écho plus marqué. La pédale « Carbon copy » de MXR est particulièrement intéressante pour la qualité et la chaleur du son analogique qu’elle propose, bien différente des pédales numériques.

Les prix sont un peu élevés dans cette gamme mais l’investissement en vaut la peine

La dernière version « Deluxe » offre  des réglages très complets, au Top de ce qu’on attend d’une pédale de Delay !

Bonne musique !

 

Quelques vidéos de démo

Proguitarshop demo :

Reverb demo video pour deluxe:

reverb demo pour standard:

Prymaxe :

sweetwatersound

comparaison original et bright (Proguitarshop)

 

1 Comment

  1. Merci pour ces tests.
    Les textes et les médias. C’est du boulot, on le sait.
    Elle est belle cette pédale et semble de très bonne facture.
    Si un jour j’ai l’occasion de l’essayer, je n’y manquerai pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *