Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Harmonica et pédale Wah-Wha

  Harmonica Hohner Crossover en C, accordage lydien

 

Mais pourquoi donc utiliser une pédale Wah-Wah à l’harmonica ?? On peut penser que c’est bien compliqué et  qu’on peut avoir le même effet en jouant acoustique et en se servant de ses mains!

Je vous invite à écouter le morceau de démo ou j’overdube sur le tube de Tracy Chapman sorti en 1988 : on voit tout de suite que la pédale wahwah permet des sons différents, plus proche du jeu de la guitare Wah Wah que de l’harmo acoustique, qu’il y a de chouettes trucs à trouver en rythmique (du style de ce qu’on entend à 1’25) inabordables avec un jeu de mains en acoustique. En plus si vous jouez électrique avec le micro en main vous aurez peu de liberté pour les effets de mains.

La pedale Wha ouvre vraiment une palette d’expressions supplémentaires, comme à la guitare.Ca permet d’enrichir et de personnaliser le jeu de l’harmo ! Une fois qu’on commence à sentir le truc, on entend bien les sons qu’on a sous le pied. Peut être c’est pas très clair comme je le dis … il faut simplement essayer. Après un peu de pratique , ça devient instinctif et c’est un vrai plaisir au niveau du jeu, et quand on commence à bien coordonner son pied droit…c’est le pied justement!

Comme à la guitare, l’effet Wah peut aussi s’intégrer dans un jeu beaucoup moins rapide et dynamique, sur un morceau lent par exemple , Ca apporte quelque chose de plus au jeu, on le ressent quand on est aux manettes et qu’on commence à piger le truc.

Le revers de la médaille , c’est que le son reste très typé , et en plus de l’effet wah la pédale donne une disto un peu criarde qu’on aime pas forcément…Ca ne va pas avec tous les style de musique ; A oublier en Jazz, en Folk..Mais je vous encourage vraiment à essayer!

Un mot sur la Wah automatique : elle  permet de changer l’enveloppe du son, donc on obtient un son different,- certains disent que c’est un des ingrédients pour approcher le son de la trompette- bof
Bon je m’en suis lassé assez vite. Ca le fait sur quelques morceaux qui s’y prêtent, mais l’effet est trop systématique pour une utilisation plus large. On en a vite assez…et si ça peut permettre d’obtenir des sons typés, ça n’apporte rien au niveau expression.

Matériel utilisé dans le morceau de démo:
La Wah est s une Crybaby 535Q de Dunlop, sur laquelle on peut régler beaucoup de paramètres, en particulier le la largeur et la fréquence du pic de résonance (pas évident du tout de s’y retrouver dans les réglages!). Elle est suivie dans le chainage d’une pédale Little Big Muff de EHX et d’un Delay Echo Park de Line 6.

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *