Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Nettoyer son harmo

Nettoyer son harmonica est un sujet à la fois très simple et très compliqué qui mérite bien une mise au point: la multiplicité des méthodes et des produits utilisés montre bien que chacun fait à son idée sans toujours s’être documenté ni avoir réfléchi sérieusement  au problème.

On vous propose une méthode cohérente , argumentée sur la base de quelques remarques et cousue de bon sens :

1) Remarques préalables et cahier des charges

Pourquoi nettoyer son harmo ?

L’harmo est un instrument à travers lequel on respire, il retient des particules, des poussières, il s’y forme des petits dépôts solides dus à la salive séchée au niveau des alvéoles du sommier,  et des plaques. Tout cela n’est pas stérile et on trouve dans les dépôts en particulier des germes venant du milieu bucco dentaire, et d’éventuels champignons microscopiques et levures dues à la macération en milieu humide. On respire à travers l’instrument et on ventile nos voies respiratoires et nos poumons à travers cette poubelle bactériologique !

Un harmo sale favorise les infections des voies aériennes supérieures (pharyngites, angines, bronchites) et les infections pulmonaires. Les particules et saletés peuvent être inhalées et se déposent dans les poumons, ce qui entraîne des réactions inflammatoires locales et parfois générales.

Donc une bonne hygiène de l’instrument est indispensable. Et le corollaire c’est qu’un harmo ne se prête pas !

L’autre raison c’est que les saletés, dépôts, corps étrangers peuvent perturber la vibration des lamelles et donc le bon fonctionnement de l’instrument.

Cahier des charges du nettoyage et remarques

– le nettoyage comprend deux phases différentes : la détersion, c’est-à-dire le nettoyage, décapage, lavage, sorte de « vaisselle » adaptée ayant pour but d’avoir des pièces propres sans résidus ni dépôts apparents.

 et d’autre part la désinfection  qui a pour but spécifique d’éliminer les germes et les microbes.

En pratique on ne peut pas appliquer les techniques et les produits du lavage habituels industriel ou ménager car :

– le nettoyage ne doit abimer aucun des éléments de l’harmonica. Nous allons voir que beaucoup de produits chimiques couramment utilisés attaquent le métal des lamelles en particulier. 

– le trempage est déconseillé pour tous les peignes en bois y compris le bambou.

– il n’est pas cohérent de traiter une partie de l’harmonica seulement et pas les autres : par exemple vouloir faire une désinfection poussée  des  plaques n’a pas de sens  si on ne désinfecte pas le sommier.

– Les lamelles sont des éléments très fragiles qui peuvent s’abimer lors de la détersion, lors de brossages par exemple si ils sont effectués sans précautions.

– Une fois le nettoyage terminé il ne doit pas rester dans l’harmonica de produits toxiques pour l’organisme

2) Petit lexique des produits, matériels et  méthodes

Alcool  à 90 ou 60° : c’est une excellent antiseptique qui n’attaque pas le métal ni les alliages.

Brosse à dent : Accessoire indispensable…. il faut une brosse à dents souple et faire  bien attention pour le nettoyage du coté où les lamelles sont apparentes,  de brosser du rivet vers le bord libre.

Brosse à vaisselle : Elle est beaucoup plus dure et ne doit pas être utilisée pour les plaques. Mais ses poils long sont bien adaptés pour aller au fond des alvéoles des peignes en bois qu’on nettoie plutôt  à sec, ou bien très brièvement avec un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle quand le peigne est très sale,  et en séchant immédiatement. Il faut frotter le peigne sur la brosse plutôt que le contraire.

Dentifrice : Pour des harmos  « Ultra Bright » vous pouvez utiliser le dentifrice et la brosse à dents. Le dentifrice contient des microparticules de silice qui jouent le rôle d’un abrasif doux.

Produits de lavage et d’entretien : Il faut éviter les produits trop décapants qui contiennent des acides et attaquent  parfois les métaux (Cilibang). On peut utiliser le savon de Marseille, ou un peu de produit vaisselle sauf pour les peignes en bois.

Sèche-cheveux : l’air très chaud n’est pas bon ni pour les lames et lamelles, ni pour le bois. Il vaut mieux éviter le sèche cheveux, ou l’utiliser en soufflant de l’air tiède. Pour sécher il vaut mieux se contenter de tamponner doucement les pièces entre deux feuilles de Sopalin.

Stéradent et produits d’hygiène dentaire:

Il contient des acides citrique et sulfamique qui attaquent les métaux contrairement à ce qui est indiqué dans la notice ou on précise qu’il n’y a pas de risque pour les parties métalliques des appareils dentaires.

(Voir la thèse en ligne de Nadège Pavec : Influence de trois produits de nettoyage prothétique sur l’état de surface d’une résine méthacrylique thermopolymérisée, 2012)

Bien sur, laisser tremper vos plaques 15 mn ne va pas les abimer de façon significative. Mais à titre d’exemple un trempage de 24h a baissé toutes les lamelles de mon harmonica en Do de ½ ton et l’harmo en Do est devenu un harmo en Si…Donc à ne pas utiliser systématiquement et limiter le trempage à 3 mn.

Ultrasons (nettoyage aux) :

Les ondes ultrasonores déclenchent successivement des phases de compression et de décompression complexes ; c’est ce que l’on appelle la cavitation. La décompression provoque la formation d’une multitude de bulles microscopiques qui viennent ensuite imploser violemment au cours de la phase de compression. Cette action provoque des turbulences comparables à de minuscules brosses agissant au niveau des pièces à nettoyer, et provoquent le décollement des impuretés même dans les recoins inaccessibles.

Le nettoyage aux ultrasons est une technique de référence pour les instruments dentaires, l’horlogerie, la joaillerie. Elle permet un nettoyage en profondeur en particulier de tous les recoins et anfractuosités des petites pièces métalliques sans les abimer.

Elle est tout à fait adaptée à la détersion des lames et lamelles et sans risque pour le métal.

Vinaigre blanc : C’est de l’acide acétique qui attaque le fer, le cuivre et les alliages. C’est bien illustré par ce truc d’ébéniste : on retrouve de l’acide acétique dans les colles polyvinyle acétate – les colles blanches. Lorsque l’on colle un panneau à l’aide de serre-joint, un filet de colle est exprimé du joint de collage à la suite du serrage. Cette colle qui entre en contact avec le serre-joint – s’il est en métal – provoque la création d’acétate de fer qui tache  le bois au point de contact de la colle, du bois et du serre-joint.

Malgré ces réserves le vinaigre blanc est un excellent détartrant et nettoyant à préférer au  stéradent à réserver occasionnellement aux plaques des harmos très sales  et a utiliser dilué au 1/4eme avec de l’eau, sans le laisser agir plus que 3mn. Bien rincer évidemment après usage.

3) Nettoyer son harmo en pratique

A quelle fréquence nettoyer ses harmos ?

L’harmo se nettoie quand il est sale ! C’est-à-dire quand des dépôts commencent à être visibles à l’entrée des alvéoles et au niveau de la rainure entre capots et plaques.

Cela peut varier que quelques semaines à quelques mois selon le temps que vous jouer chaque harmo. Pour un harmo joué tous les jours, un nettoyage tous les deux mois semble un minimum alors que pour un harmo très peu utilisé, un nettoyage annuel peut suffire.

Quel matériel ?

Il doit y avoir autant de méthodes pour nettoyer les harmos que d’harmonicistes ! Mais il y a à prendre et à laisser car certains font vraiment n’importe quoi… La méthode que nous préconisons est simple et tient compte des remarques que nous avons exposées.

Vous avez besoin d’un minimum de matériel :

  • Un nettoyeur à ultrasons coute le prix d’un harmo standard et vous rendra de précieux services pour le nettoyage, sans risque pour vos harmos !
  • Une brosse à dents à poils souples
  • Une brosse a vaisselle à poils longs en plastique
  • Alcool à 90 ou à 60
  • Liquide vaisselle détergent « classique »

Nettoyer les plaques

Pour la détersion (voir plus haut)  il suffit de 3 à 5 mn dans le nettoyeur à ultrasons.

A défaut, brosser les plaques avec une brosse à dents à poils souples et de l’eau tiède additionnée de produit vaisselle. Attention au coté des lamelles, qui sont fragiles : brosser délicatement en frottant parallèlement aux lamelles.

Si votre harmo est vraiment très sale vous pouvez utiliser exceptionnellement un peu de vinaigre blanc dilué (1/4 vinaigre blanc et ¾ eau) pour nettoyer les plaques ! Il ne sera pas à jeter pour autant…limiter le nettoyage à 2 ou 3 mn.

Bien rincersous le robinet  à l’eau claire et tiède , puis désinfecter en trempant quelques secondes dans l’alcool. Sécher entre deux feuilles de sopalin ou avec un sèche cheveux mais en soufflant de l’air tiède et pas chaud.

 Nettoyer un sommier plastique ou résine type Corian.

Si vous avez un nettoyeur ultrasons, laisser-y le sommier en même temps que les plaques

A défaut lavez le sommier au liquide vaisselle et à la brosse à vaisselle avec de l’eau tiède. Il vaut mieux frotter le sommier sur la brosse que l’inverse. Rincer soigneusement.

Désinfecter en trempant simplement le sommier dans l’alcool 90 ou 60°. Sécher comme plus haut.

Nettoyer un sommier bois :

Le sommier  bois est le facteur limitant du nettoyage et de la désinfection. Sur le bois il ne faut pas utiliser de produits chimiques, et il faut éviter le trempage dans l’eau, même avec le bambou.

Donc il n’y a pas de désinfection, on fait juste une détersion à sec, soit manuellement, et avec un cure dent ou un petit couteau on décolle et on retire toutes les petites impuretés et dépôts de salive séchée.

On peut utiliser la brosse vaisselle mais à sec, en frottant le sommier contre la brosse dont les poils vont aller bien au fond du peigne.

Si le peigne est vraiment très sale, faire un vrai lavage avec eau et produit vaisselle ;  ça doit être réglé en 1 mn, en rinçant et séchant immédiatement. Votre sommier bois ne devrait pas trop souffrir !

Nettoyage des capots aciers.

C’est beaucoup moins fragile, donc nettoyage type vaisselle, ou ultrasons

Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de  vinaigre blanc pour faire briller.

Certains utilisent des produits pour argenterie !  (voir la 6ème vidéo plus loin). Rincer, sécher

Désinfection par trempage  à l’alcool comme plus haut.

4) Quelques vidéos

Steve baker

 

Hohner service workshop Steve Baker  (chromatique)

 

How to clean a harmonica without scary chemicals (Sugarcain Harmonicas Method)

 

Cleaning your harmonica de playharmonicaeasily:

 

Erik Johnson   harmonica cleaning

 

Pour faire brilller les capots

 

Jason Ricci

 

Jean Charles Piano (chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

2 Comment

  1. Super tout ça !
    J’envisage de faire l’acquisition d’un nettoyeur ultrason prochainement…
    Sais tu ce qu’il arrive aux points de colle que l’on place à la base de certaines lames pour éviter le crissement des overs au cours de ces opérations de nettoyage ???
    Le liquide dans lequel baigne les objets est à la base de l’eau mais il est proposé d’autres liquides prétendument spécialisés… Un avis ??
    La durée d’un nettoyage est de quelle ordre ???
    Merci d’avance et Joyeux Noel ! 🙂

    1. Bonjour pope, c’est sympa de te retrouver ici!
      Le nettoyeur à ultrason n’altère pas les points de vernis à ongles que j’utilise pour éviter les couinements sur les overs. Il ne decolle pas non plus les valves donc à priori il devrait respecter les points de colle.
      Pour les liquides nettoyants je pense qu’il faut être prudent, car le métal ou les alliages composant les lamelles sont sensibles aux produits chimiques. Le stéradent par exemple que l’on recommande classiquement altère les lamelles si on les laissent tremper longtemps…Beaucoup de nettoyants industriels pour les pièces métalliques comportent des acides qui nettoient bien mais attaquent aussi le métal. Sur des outils en métal de gros calibre ça ne fait pas de dégats mais sur les lamelles des harmos ça peut jouer et avoir en théorie des conséquences au niveau accordage…au bout de nombreux lavages.
      Mais on peut utiliser sans risque un peu de detergent vaisselle, c’est moins compliqué et ça marche bien.
      Comme durée de nettoyage je préconise un ou deux cycles de nettoyeur ultrason, donc autour de 5 mn.
      Merci à toi et bonne musique
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *