Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Pédalier Zoom G5 / G5n

Avant j’utilisais plusieurs pedales séparées, delay, compresseur, tube blower, Big Muff, petit préampli à lampe ART 50, le son était super. Tout ça était cablé sur un bati en contreplaqué qui faisait marrer mes collègues musiciens. Enfin pas toujours marrer d’ailleurs car il y avait des ronflettes ou des faux contacts dans cette machine infernale, et bien sur pas toujours au meilleurs moments ! On touche du doigt la limite des pédales séparées…

Je raconte un peu ma vie, mais voilà la raison majeure qui m’a fait passer au tout en un : Je le déballe, je retrouve mon son, mes présets, sans bugs, incidents techniques ni mauvaises surprises. On branche l’alim, le micro, on se connecte à l’ampli et on est opérationnel en 3 mn.

Est ce que le son est au niveau des pédales séparées ? Je ne retrouve pas exactement les mêmes sons, mais la palette est beaucoup plus large, les effets sont de qualités -pas tous, j’y reviendrai- et surtout c’est tellement plus pratique !!

La pub surfe sur le concept de la boite magique « vous disposez de 50 pédales de qualité réunies dans un boitier professionnel », il faut quand même pas rêver, ni penser que vous êtes au top qualité et au niveau des réverb à 3000 euros par exemple. Il n’y a pas de miracle, mais franchement la plupart des effets font leur boulot et les sons sont tout à fait honnêtes.

Recemment je lisais une interwiev dePhilippe Catherine dont mon ami Guy Trameleuc a fait quelques guitares, qui utilise un zoom G3 pour gagner un peu de « talent » (l’expression est de Chet Atkins ») et cela me conforte dans l’idée que ces petits pédaliers sont opérationnels.
En guise d’anecdote quand je suis arrivé à une répet avec mon zoom G5 tout neuf , mes collègues m’ont félicité pour le son qu’ils ont trouvé « bien meilleur » c’est aussi un signe!

J’ai aussi fait un enregistrement live lors d’un concert avec mon groupe de bossa, je jouais direct dans la sono à travers le pédalier, le son est nickel.

Quels sont les effets les plus  intéressants? Je trouve bien les delays (Avec Tap Tempo), les reverbs sonnent un peu moins bien
Les distos sont très interessantes big muff, emulation des distos de Boss, emulation d’ampli : avec un micro phare de vélo il y a matière à des sons vraiment sympas.
Les wahwah sont très bien aussi avec possibilités de multiples paramétrages.
Tout ça est beaucoup plus riche et plus facile à gérer et moins cher que les multiples pedales
Il y a tout une gammes de compresseurs qui font aussi le job.
Pour l’équalisation je dois dire que je n’ai pas trouvé ça très convaincant. Mais en général je tenais le micro en mains et je me rends compte que cela mutile le son par rapport à ce qu’on obtient avec une prise de son à 15 cm du micro. Ca mérite de refaire des essais….

J’avais comparé plusieurs pédaliers, le G5 était beaucoup plus convaincant que POD 500 de Line 6.

J’ai fait assez court, il y a une multitude d’autres effets disponibles , ça me semble plutot anecdotique, encore qu’avec tous les effets basés sur le pitch il y a de quoi bien s’amuser

Il faut mentionner aussi la possibilité de rajouter une vraie lampe dans le circuit (tube booster) sur l’ancienne version du G5,  qui monte éventuellement le son mais surtout rajoute un peu de la chaleur et de la compression naturelle des lampes. Ca marche bien , le son est plus chaleureux mais on perd un peu de definition, c’est un avis personnel.

Et puis pour bricoler vos présets, un petit logiciel fait l’interface avec l’ordi, et vous permet de faire facilement toutes les combinaisons que vous voulez, en rajoutant telle pédale à n’importe quel endroit de la chaine d’effet et en réglant ses paramètres. Très  bien fait! (avec la nouvelle version on ne peut malheureusement pas éditer ses présets sur l’ordinateur)

Voila, au total, je retourne rarement aux pédales séparées, ou pour des besoins spécifique quand je veux un son particulier en home studio.
Je trouve les effets convaincants, il y a certainement mieux, mais pas au niveau qualité prix, polyvalence et simplicité d’utilisation. ..A condition d’y investir un peu de temps pour en tirer le meilleur

Bonne musique !!…..

4 Comment

  1. Bonjour à tous !
    et bravo pour cette initiative Pierre ;=)

    Les multi-effets zoom sont effectivement de bonne qualité…

    Pour un excellent rapport qualité prix je me permets de conseiller la Multistomp MS-50G
    https://www.zoom.co.jp/products/multistomp/zoom-ms-50g-multistomp-guitar-pedal

    Une toute petite pédale que je trouve excellente pour une centaine d’euros…
    Les effets sont nombreux (72 depuis la version 3.0) .
    Ils sont pratiquement tous gérables ce qui est rare pour l’harmonica.
    C’est la première pédale qui me permet d’utiliser un flanger ou un fuzz sans que cela soit inaudible.
    Directement branchée sur un ampli lampe pour rendre l’ensemble plus chaud.
    C’est réellement ma petite merveille…

    Voilà si cela peut-être utile…

    Laurent

    1. Bonjour Laurent
      C’est un vrai plaisir de te voir réapparaître ici!
      Car ce que tu ne dis pas c’est que tu es un joueur très expérimenté dont les posts ont ravis les membres du forum diato entre autres 🙂
      Merci donc de tes précisions et de ton avis autorisé concernant le Multistomp MS-50G
      Et au plaisir de te croiser à nouveau
      Amicalement
      Pierre

  2. Bonjour Pierre,
    dans le milieu musical on se tutoie souvent, c’est pourquoi je vais me permettre de le faire en espérant que tu ne le perçoive pas comme une impolitesse.
    J’ai lu avec grand intérêt ton article sur le pédalier G5n.
    M’étant remis à L’harmonica après un arrêt de plusieurs années (je viens d’avoir 73 ans), je suis principalement intéressé par la sonorité « Chicago Blues » (Little Walter, Big Walter Horton, Kim Wilson,…).
    Je suis d’ailleurs un fan du jeu de ce dernier.
    J’en viens à ma question :
    Je sais bien sûr que la qualité du son vient d’abord du talent du musicien, mais je suppose qu’il utilise en plus quelques effets en utilisant des pédales pour obtenir ce son saturé qu’on appelle je crois « crunch ».
    Je te serais très reconnaissant si tu pouvais m’indiquer quel type de pédale, ou de pédalier, je dois me procurer pour me rapprocher de ce son.
    Je possède déjà un ampli à lampe de 5W, un micro Astatic, mais je n’obtiens pas encore ce que j’aimerais. Je trouve le son trop « clair ».
    Je te remercie par avance pour ta réponse ainsi que pour tous tes articles qui m’aident beaucoup.
    Jean-Paul

    1. Bonjour Jean Paul et merci de ton Mail
      Sur le site tu trouveras un article sur le son saturé et comment l’obtenir
      Outre le jeu (Un bon Cupping c’est à dire bien enfermer le micro phare de vélo dans les mains), le type de micro et le type d’ampli sont des éléments importants
      Tu pourra en juger en regardant les vidéos des amplis « Marin » dediés à l’harmonica:
      https://val-martins-amplification.com/boutique/amplis/ampli-harmonica/le-marin/
      Au niveau des pédales, on peut bidouiller des sons avec des pédaliers mais les incontournables me semblent celle de Lone Wolf, harp Break et surtout Harp octave
      Mais n’achète rien sans essayer!!!
      Bonne musique!
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *