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Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
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Les positions à l’harmonica

Qu’est que c’est ?

Les positions à l’harmonica sont un concept plutôt empirique bien difficile à théoriser comme nous le verrons plus loin.

Une position pourrait se définir par une note de départ et par une ou plusieurs gammes particulièrement faciles à  jouer à partir de cette note

Par exemple la première position sur un harmonica en Do correspondrait aux notes de la gamme de do majeur jouée a partir du Do  4 soufflé, il n’y a aucune altération dans cette octave médium. Elle est appelée Straight Harp »

Les positions suivantes se déduisent  en augmentant d’une quinte à chaque fois la note de départ

La deuxième position sur un harmo en Do, se definit par la gamme de Sol majeur, mais aussi par les gammes pentatoniques majeures, mineures et la gamme blues de Sol. Elle est appelée aussi Cross-harp et c’est la position la plus utilisée en Blues

La troisième position part de la note Ré (une quinte au dessus du Sol), elle permet de jouer assez facilement les gammes de Ré mineur et de Ré Blues en partant du 4 aspiré

On utilise aussi la 4eme position qui part du La  et tourne autour de la gamme de Lam naturelle, et la 5eme position qui part du Mi et permet de jouer facilement une gamme mineure (phrygiennne) à partir du 5 soufflé , sans altérations.

Ensuite le concept est beaucoup plus flou et on parle beaucoup plus rarement des positions 6 à 11 dont la note de départ se déduit en ajoutant une quinte à chaque fois!…

La 12eme position correspond à la gamme majeure de Fa, elle est assez proche de la première position et de la gamme de Do dont elle ne diffère que par une note.

Limites de la définition

Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une façon de parler et que c’est un concept empirique qui permet de désigner ces « positions » justement où on trouve un type de gamme plus facile à jouer sur l’instrument. En fait les positions utilisée utilisent quasiment toujours les mêmes note de la gamme de Do , en évitant les altérations au moins sur un partie de l’instrument.

Il n’y a aucune théorie satisfaisante qui permette de s’y retrouver clairement. Tantôt les gammes correspondant à une position sont majeures, d’autres sont mineures naturelles, d’autres myxolydiennes etc…Cela donne lieu à de multiples confusions. Le seul point commun c’est que ces « positions » donnent des gammes relativement faciles à obtenir, ergonomiques, avec lesquelles on est à l’aise sur l’instrument.

Le concept de « position » devrait être plus précis

On peut parler de position pour designer en quelque sorte la tablature sur l’instrument comme si on jouait toujours sur un harmo en Do. On devrait designer soit la gamme complète que l’on joue, soit juste l’accord ce qui  peut correspondre à plusieurs gammes.

La « première position » correspond à la gamme de Do majeur sur un harmo en C. Il vaudrait mieux l’appeler « position de la gamme de Do majeur » ou « position de C Maj »

De même , on peut appeler la deuxième position, qui  correspond à la gamme de Sol blues sur un harmo en Do, « position de la gamme de Sol Blues » ou « position de G7 »

Et ainsi de suite :

3eme position : « position de la gamme de Ré mineur » ou « position de Rém »

4eme position : « position de la gamme de La mineur naturelle »

5eme position : « position de la gamme de Mi mineur phrygien »

Etc…

Quelle gamme joue–t–on réellement ?

Une petite gymnastique est nécessaire pour determiner la gamme jouée selon l’harmonica utilisé. Il faut se servir du cercle des quintes bien connu en harmonie :

Par exemple, quelle est la gamme réellement jouée,  si vous jouez en 3eme position avec un harmonica en Bb ?

Il suffit de remarquer que jouer en 3e position revient à décaler de 2 quintes  dans le sens des aiguilles d’une montre . Avec l’harmo en Do, jouer en 3 eme position vous indique que vous jouez en Rém (voir le cycle des quintes)

Si vous décalez du même intervalle de deux quintes à partir de la tonalité de départ de votre harmo en Bb, vous tombez sur C : en troisième position avec votre harmo en Bb vous jouez en réalité en Do mineur

Prenons un autre exemple :Si vous jouez en 4eme position (position  de Lam ) avec un harmo en Fa, vous devez décaler de 3 quintes à partir du F, et vous jouez donc en réalité en Rém

.

Voici un dernier exemple :Si vous jouez en position de Mim (5eme position) avec un harmo en Mib, vous décalez cette fois de 4 quintes : vous jouez en réalité en G mineur.

En pratique : quel harmo pour quel morceau ?

L’idéal est plutôt d’être suffisamment à l’aise sur l’instrument et de maitriser suffisamment les bends, overblows et overdraws pour utiliser n’importe quel harmonica !

Si vous n’en êtes pas encore là, la  démarche inverse permet de trouver l’harmonica avec le quel vous allez être à l’aise pour jouer un morceau donné.

Soit par exemple un morceau écrit dans la tonalité de Sol mineur.

Si je suis particulièrement à l’aise dans les 3eme et 4eme positions (« positions de Rém et de Lam »), je pourrai utiliser ces positions avec  les harmonicas en F et en Bb respectivement. (j’ai remonté de 2 quintes et de 3 quintes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Deuxième exemple : je veux jouer un Blues en tonalité de Mi en deuxième position. Je remonte d’un quinte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir du Mi : il me faut prendre un harmonica en A.

Bonne musique !

12 Comment

  1. Grand Merci pour toutes ces explications très bien détaillées appuyées de dessins très explicites qui m’ont beaucoup aidés ….. il y avait un moment que je tournais autour….il suffisait de me dire de passer directement à la rubrique ( en pratique ) Mais la description est un tout nécessaire et m’a complètement débloqué Merci et félicitation pour votre compréhension des autodidactes ….

    1. Bonjour Paul
      Ravi que cet article ait pu te servir!
      En fait c’est difficile d’être clair sur un sujet qui est au depart embrouillé… 🙂
      Merci de ton commentaire et beaucoup de bonne musique!

  2. Le concept n’est pas facile à comprendre quand on débute, parce qu’effectivement il est assez mal ficelé, assez confus… Il faut le voir plutôt comme des gammes, enfin c’est comme ça que je le vois. « Quand tu utilises ces trous, c’est pratique pour jouer un morceau dans telle tonalité ». Le rapport avec le cycle des quintes est tiré par les cheveux : pour moi il est là juste pour donner un numéro à ces positions, ce qui du reste s’avère très utile pour en parler entre harmonicistes. Un truc qui me chagrine encore, mais je n’ai pas encore beaucoup de pratique, c’est qu’on limite la première position à l’octave du milieu. Que diable ! Les 10 trous soufflés sont dans la première position, ainsi que 6 trous aspirés sans altération, et un trou aspiré avec altération d’un ton complet : le 3.

      1. Je voudrais un peu compléter la fin de mon message : « Les 10 trous soufflés sont dans la première position, ainsi que 6 trous aspirés sans altération, et un trou aspiré avec altération d’un ton complet : le 3. »

        Ce que je dis là est un peu brouillon : pour être précis, je parle de la gamme pentatonique majeure de l’accord I. Ses 5 notes se retrouvent sur les trous 1, -1, 2, -2, 3, -3 », 4, -4, 5, 6, -6, 7, 8, -8, 9, 10, -10, ce qui fait un paquet.

        Encore une fois, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes, c’est mon avis d’harmoniciste amateur, je joue seulement depuis un peu plus d’un an. Je me considère encore comme un débutant, la « position » que je préfère jouer c’est la 3, car elle permet de jouer sur une musique en II mineur sans avoir trop recours aux altérations. Exemple ici, harmo Bb sur une musique Cm, je trouve ça magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=uIss2Qmmc5k

  3. Merci pour les explications !
    Je comprends un peu mieux le concept.
    Ceci étant, à part la position 1 pour laquelle je vois bien les notes joués (do ré mi fa sol la si do sur un harmo en Do depuis les trous 4 vers 7), pour les autres,je ne vois pas quel trou/altérations la compose exactement (sauf à rechercher toutes les notes de la gamme mais j’imagine qu’il y a « une position » plus particulière, plus simple).
    Ex : la gamme de Sol en 2ème position sur un harmo en Do, c’est quels notes/trous qu’on doit jouer ?

    1. Bonjour Bertrand
      Voici les tablas pour les principales « positions » et gammes correspondantes:
      1ere position gamme Do dorien +4 4 +5 5 +6 6 7 +7 assez evidente comme tu le disais
      2eme position gamme de Sol myxolydien : (2 3″ 3 +4 4 +5 5) +6 6 7 +7 8 +8 9 +9 (centrée sur l’accord de G 7 : 2 3 4 5)
      ou gammme de sol blues 2 3′ +4 4 5 +6
      3eme position gamme de Ré mineur naturel : 1 +2 2″ 2 3″ 3′ +4 (4 +5 5 +6 6 +6° +7 8) (surtout centrée sur l’accord rém aspiré 4 5 6)
      4eme position gamme de Am naturelle : 3″ 3 +4 4 +5 5 +6 6 7 +7 8 +8 9 +9 10
      En espérant que tu as la réponse à ta question..
      Merci à toi!

      1. Merci beaucoup, c’est très clair comme ça. Il y a longtemps que je me posais la question. Ça va me motiver pour faire les gammes.
        Cordialement
        Gérard

  4. Bonjour,
    un harmonica diatonique, à l’origine, est fait pour jouer de la musique modale ; comme tous les instruments diatoniques ( cornemuse, flûte irlandaise, etc ). Ce qui sème la confusion, c’est que vous essayez de raccrocher ça à des gammes du système tonal pour décrire le système modale.
    La position de jeu est une méthode pour classer les modes d’une manière pratique pour le joueur fondé sur les tons voisins ( d’où l’usage de la ronde des quintes… ).
    En première position, nous sommes en mode ionien ( gamme majeur ). En deuxième position, il manque une altération à l’armure pour rester dans le mode ionien : nous sommes en mode myxolidien. C’est un mode qui sert de base pour construire la gamme blues ; d’où son intérêt particulier. Dans la troisième position, il manque deux altérations à l’armure par rapport à la première position : nous sommes en mode dorien très apprécié des celtiques ( en danses bretonnes en particulier ), etc.
    Évidemment, la position n’a rien à voir avec l’embouchure de l’harmonica. C’est juste une manière particulière d’ordonner les modes. On aurait aussi bien pu employer les modes d’église :
    première position -> premier mode
    deuxième position -> septième mode
    troisième position -> deuxième mode

  5. Bonjour,
    Je suis embêté car je ne retrouve pas mes petits.
    Guitariste, je joue sur tout du blues sur le pentatonique mineur de la.
    Je souhaiterais m’initier à l’harmonica diatonique sur la même tonalité mais je ne sais quel harmonica choisir.
    Pourriez-vous m’aider?
    Je vous remercie
    Emmanuel

    1. Bonjour Emmanuel
      Le plus simple pour jouer en Am c’est de prendre un harmonica en G ou en C, selon que tu préfères un harmo grave ou plus aigu. Bonne musique!

  6. Ne serait-il plus juste de considérer que les harmonicistes jouent que sur 3 positions (car même ceux qui maitrisent les overnotes ne jouent pas sur plus de 6 tonalités sur le même harmonica) et de penser la relativité des modes, comme tous musiciens dignes de ce nom ?

    Par exemple au sujet de la troisième position. Il me semble que parler de tonalité à la quinte de la quinte de l’harmonica est une erreur car le postulat est faux. En effet, cela reviendrait à jouer en Ré majeur et non ré mineur sur un harmonica en Do. Par contre Ré mineur est la relative mineure de Fa Majeure (la douzième position), situé à la quarte de la tonalité de l’harmonica.

    Dans cette logique (issue de la théorie musicale) sur un harmonica diatonique en Do
    Do M = La m = première position
    Sol M = Mi m = seconde position
    Fa M = Ré m = Troisième position

    Je rejoins les propos d’Alexandre sur le fait d’y associer les modes plagaux mais aussi pentatoniques…

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