Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Comment faire les overblows?

« Yesterday », Harmonica Hohner Crossover en Bb, accordage lydien

 

C’est quoi un overblow ?

Quand on produit une note soufflée , (par exemple un DO en soufflant dans le trou 4 d’un harmonica en C), on fait vibrer les lamelles en haut et en bas, mais seule la lamelle du haut produit un son :

La technique de l’overblow permet, en soufflant dans le même trou 4 d’un harmonica en C, de produire un MI bémol : On souffle d’une certaine

manière qui permet, sur un harmonica réglé, de bloquer la lamelle soufflée du haut, et de produire un autre son cette fois avec la lamelle du bas

 

Votre premier overblow

Commencez avec un vieil harmonica ! Retirez les capots.

Réduisez l’espacement entre l’extrémité de la lamelle aspirée du trou 4 aspiré et la plaque,  (donc c’est la plaque du dessous dont on parle) jusqu’à ce qu’il ne fasse plus que l’épaisseur d’une feuille de papier. Allez y très doucement, avec un cure dent à defaut d’ un outil spécifique , en faisant de légères pressions sur le 1/3 le plus près de l’extrémité libre de l’anche. Si vous le réduisez trop la lamelle va se bloquer quand vous essaierez de faire un Ré en aspirant dans le trou 4 .

Remettez l’harmonica dans le bon sens ; Mettre la pulpe d’un doigt sur la lamelle  du 4 soufflé (au dessus). En même temps soufflez doucement en prononçant fiiiiooooou, comme si vous bendiez la note.: la lamelle inférieure se met a vibrer et émet une note plus aigue; Vous venez de faire votre premier overblow ! Essayez de tâtonner en modifiant votre souffle, mais ne soufflez jamais en force, ce n’est pas la solution !

Régler l’harmonica pour les overblows   

Out of the box, les harmonicas ne sont jamais correctement préparés pour faire des overblows et il vous sera difficile d’y arriver sans régler l’harmonica

Deux réglages sont nécessaires :

  • Régler le Gap , c’est-à-dire l’écartement de la lamelle avec la plaque
  • Mettre du vernis au niveau des rivets des hanches soufflées (plaque du haut) pour eviter crissements et couinements.

1) Régler le gap

  • Voir le site http://www.bonvent.fr/

    Pour faire votre premier overblow, nous avons réglé le gap de la lamelle 4 aspirée. Pour les overblows, il faut toujours penser que le réglage se fait par paire, sur la lamellle soufflée et sur la lamelle aspirée, dans les trous 1,4,5,et 6.(Mais vous aurez à effectuer le même reglage en 7 8 9 et 10 pour les overdraws !). Il faut donc resserrer l’espace que font la lamelle soufflée et la lamelle aspirée avec leur plaque respective.

  • Comment savoir que le réglage est bon ? L’espace est minime, de l’ordre d’une feuille de papier. Une fois que vous avez ajusté les anches
    – Si l’overblow à du mal à sortir = essayer d’affinez votre réglage en rapprochant les anches de la plaque.
    – Si la lamelle soufflée et/ou aspirée se bloque quand on joue = ouvrez l’angle de l’anche qui bloque, vous avez trop fermé la lamelle.

2) Pose du vernis  Dans le registre plus aigu de l’instrument, les overnotes ont souvent tendance à crisser, parce que le hanche soufflée qui  est bloquée peut néanmoins vibrer en torsion autour de son axe et émettre un bruit désagréable.

On peut éviter cette oscillation en torsion en mettant un peu de vernis à ongles à l’angle entre la lamelle et le rivet.

Rappelons que la lamelle qu’on stabilise est la lamelle soufflée, donc de la plaque du haut pour un overblow en 1, 4,5 ou 6, et qu’on met le vernis coté interne donc coté du peigne : il faut démonter la plaque pour faire ce réglage.

Le vernis se met sur l’anche soufflée pour stabiliser les overblows, mais sur l’anche aspirée (donc de la plaque du bas) pour stabiliser les overdraws .

Comment travailler les OB

Les overblows c’est un peu comme parler ou siffler : C’est plus facile à faire qu’ à expliquer ! Cela fait intervenir de très nombreux paramètres : le débit de l’air, la position des lèvres sur l’harmonica, la forme de la cavité buccale, la position  de la langue, etc…. Une fois qu’on a réussi ne serait ce qu’une fois, il est  plus simple de pratiquer pour essayer  de trouver soi même ses repères.

En tout cas, si l’harmonica est bien réglé, l’overblow doit pouvoir être produit sans forcer. Et il faut être conscient aussi que de nombreux couinements ou difficultés sont dus avant tout à une mauvaise technique. La solution n’est donc pas toujours de modifier les réglages à l’infini !

Pour travailler, je vous conseille de centrer vos exercices sur deux points :

  1. Le contrôle et la modulation de la note et la pratique (ou la recherche) des doubles (voire triple…) overblows Cela oblige à bien contrôler la position de la langue et vous aidera beaucoup pour la justesse de vos overblows simples.
  2. L’enchainement et le lié des overblows. Il faut se centrer sur le rythme de phrases musicales qui mélangent des OB avec toutes les autres notes en particulier les plus inconfortables !. Le plus simple et le plus ludique est aussi le plus efficace : il s’agit de s’entrainer à jouer un demi ton au dessus et un demi ton au dessous de la tonalité habituelle des petits airs simples, ou n’importe quelle phrase musicale qui vous plait.

Une autre méthode est de jouer des phrases en boucle centrées sur une difficulté que vous avez rencontré dans un morceau particulier.

Par exemple  (3 4’ +4° +5 +4° 4’) (3 4’ +4° +5 +4° 4’)   ….etc

Ou bien   ( 4 +4  4 +4° 4 +4  4 +4°°) ( 4 +4  4 +4° 4 +4  4 +4°°) …etc

Le métronome est une torture d’une grande utilité pour ces deux méthodes de travail!

Liens vers quelques sites et vidéos

Voici quelques tutos et sites interessants :

Excellente vidéo pour l’OB dans le trou 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=80b3NM4ar9Q

Debuter en faisant un ob dans le trou 6 (Paul Lassey) :

https://www.youtube.com/watch?v=oavTC4SayU8

Quelques exercices pour améliorer la technique

https://www.youtube.com/watch?v=XayfpnxtZtg

L’excellent site nourri et inventif de Jérome Peyrelevade:

http://www.theoverblowers.com/

Le site de Sebastien Charlier, une référence internationale pour le jeu chromatique sur un diatonique:

http://www.sebcharlier.com/

Le site de Sylvain Guehl:

http://www.bonvent.fr/

Pour s’exercer

Je propose comme morceau « martyr » Yesterday des Beatles, mais avec un harmonica en Bb et en commençant la mélodie par 3″

Sur un harmo accordé en Richter il y a deux overblowset la mélodie que vous avez gravée dans la tête ne vous pardonnera rien !!

Voici un PBack telechargé sur Internet :

 

Et voici la tablature pour un harmo en Bb accordé en  Richter (2 overblows) ou en Lydien (1 overblow):

Voir le Fichier : yesterday_tabla.jpg

Bonne musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *