Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Ballades Jazz

 

Harmonica Hohner Crossover en Bb, accordage lydien

 

Harmonica Hohner spécial 20 en Ab, sommier acrylique Blue Moon, accordage lydien

 

 

Les ballades Jazz sont des morceaux intéressants à travailler :  Ca a l’air facile, car en général c’est lent, et une fois que vous possédez la mélodie c’est assez gratifiant car vous pourrez faire le boeuf avec les amis jazzmen!

Par souci de vérité, il vaut mieux reformuler et vous allez perdre au passage  la plupart de  vos illusions:

Quand le morceau est lent, il ne pardonne rien au niveau justesse, timbre, phrasé.

C’est facile …. seulement jusqu’au passage ou ça module et ou il vous faudra jouer dans des tonalités inconfortables (pour la majorité d’entre nous) !

Enfin quand vous ferez le boeuf il faudra justement lâcher un peu la mélodie et être original…Sur un morceau lent avec une mélodie forte, c’est pas gagné!

In a Sentimental Mood est un standard de jazz composé par Duke Ellington en 19351. Il a été repris à l’infini : On peut citer les version instrumentale de ohn Coltrane, Art Tatum, Chet Baker, Django Reinhardt, Michel Pétrucciani.  Au chant il y a les versions de Elsa Fitzgerald, Sarah Vaugham, Phyllis Hyman, Nancy Wilson.. Vous ne perdrez pas votre temps car c’est un incontournable à travailler!

Je joue sur un accompagnement  Aebersold qui assez lent à 62 à la noire, vous le trouverez dans le volume 12 de la collection. Le morceau est en Fa, j’ai pris un harmo en Bb. (Il y a une modulation en C#, ce qui me fait jouer en position de Eb).

My Funny Valentine est une chanson de Richard Rodgers et Lorenz Hart de 1937 tirée d’unecomédie musicale américaine. C’est un standard de Jazz encore plus populaire,  enregistré par Chet Baker, Frank Sinatra et Miles Davis, qui apparait sur plus de 1 300 albums de plus de 600 artistes.

Je joue sur l’accompagnement Aebersold que vous trouverez  dans le volume 78 : Le morceau est en C mineur, au tempo 78, j’ai  choisi un harmo en Ab.

Quelques axes de travail :

  • Il faut jouer parfaitement la mélodie. Appliquez-vous , travaillez au métronome , sans playback, au tempo normal , mais aussi deux fois moins vite et deux fois plus vite…. Enregistrez vous et repérez vos défauts. Jouer aussi sur le disque. Relevez les solos dans grands interprètes si vous avez le niveau suffisant, c’est très formateur.
  • Pour les solos, il faut garder en tête la ligne mélodique et bien savoir où on en est; Mais il faut aussi s’en écarter en restant bien dans la grille harmonique. Si vous avez quelques notions d’harmonie, je vous conseille d’arpéger les accords, dans l’ordre, mais aussi en commençant par la tierce la quinte, ou par les extensions qui collent souvent bien à la mélodie. Là aussi , le jeu sur playback ne doit pas être exclusif et il faut pouvoir jouer la grille juste avec le métronome…

3 Comment

  1. Merci pour ces enregistrements et toutes ces infos que je découvre .
    C’est exactement ce que je souhaiterais arriver à jouer un jour. Hélas je commence à comprendre le chemin qu’il me reste à parcourir et je ne sais pas si je ne vais pas me perdre avant. Merci de me dire s’il existe une tablature de ces morceaux pour que je puisse commencer à jouer un peu même en étant débutant ou alors est- ce que l’album aebersold (que je ne connais pas) peut suffire. Amicalement .

    1. Bonjour Jean
      Je n’ai malheureusement pas les tablatures de ces morceaux, mais je peux te donner quelques pistes:
      Si tu lis la musique tu peux évidemment travailler sur partitions, tu les trouveras dans les Realbooks qui sont les recueils Jazz les plus connus.
      Sinon le logiciel Band in a Box permet d’éditer les partitions des mélodies et surtout de les transposer ce qui est très utile car on ne joue pas forcément toujours sur un harmonica en Do. Band in a box est devenu un standard et on trouve tous les morceaux du Realbook pour ce logiciel.
      Si tu ne lis pas la musique, rien n’est perdu et ce n’est pas si compliqué de faire toi même les relevés des morceaux. Il faut décomposer segment par segment, qu’on peut passer en boucle au ralenti. Plusieurs logiciels font le job, par exemple Audacity ou Slowmp3.
      Les albums et livres aebersold ne sont que des accompagnements Jazzy, il contiennent la grille mais pas les mélodies
      Bon courage et bonne musique!
      Pierre

      1. Merci Pierre pour ces précisions . Je vois que tout est accessible si on n’est pas trop dans l’urgence 🙂 je pensais essayer aussi une transcription sur musescore que je connais mieux grâce à Paul Lassey mais c’est peut être moins adapté que band in a box (que je ne maitrise pas du tout )
        Bien amicalement
        Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *