Harmonicatricks

Trucs et coups de coeurs d'un fou du Diatonique !
Uncategorized

Harmonica Country

Harmonica Hohner Rocket en G, accordage lydien

 

C’est un grand succès country des années 70, composé par Merle Haggard, repris par Grateful dead et Joan Baez. Ici je joue sur la version des « Strangers » qui accompagnent Merle. Chaque morceau pose des questions  quand on veut jouer dessus: Ici, il y a deux problèmes incontournables qui sont récurrents pour tous les morceaux du même style: Trouver les endroits ou l’harmonica peut intervenir,et  être bien calé rythmiquement.

  1. L’harmo peut intervenir en réponse au chant mais il y a très peu d’espace donc attention au placement!  L’autre possibilité est de jouer en background en même temps que l’orchestre. Enfin, à la fin , je joue  carrément sur le chant à la façon d’un fiddle.
  2. Pour être bien calé, surtout pour les licks rapides en réponse au chant, il faut déja que vous maitrisiez bien les phrases que nous allez jouer, donc il faut les répéter à vitesse croissante au métronome. Ensuite, quand vous les possédez bien,  il faut les placer au bon moment. Là encore,  il faut répéter les phrases en jouant et rejouant sur le PBack.

J’utilise un harmonica Hohner « Rocket » en G. je trouve que c’est un harmonica qui se prête bien à ce style de jeu : il a un son brillant, puissant, il est très dynamique et répond bien aux nuances.  Il doit aussi  etre réglé car tous ceux que j’ai essayé etaient difficiles à jouer « out of the box » avec en particulier un gap parfois monstrueux !! Vous trouverez sur ce site un article qui lui est spécialement consacré: « Test Hohner Rocket »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *